Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ici et ailleurs ...
Ici et ailleurs ...
Newsletter
Derniers commentaires
20 mars 2011

Lunéville. Petit tour en vieille ville (3)

birdhouse_bjr

 

*

Au 12 rue de Lorraine.

12032011__22__copie_1

Au numéro 12 de la rue de Lorraine, se situe une des plus anciennes maisons de la ville, élevée au XVIIe siècle. Elle se remarque par son magnifique escalier en bois construit à l'extérieur qui était à l'origine enserré dans une tour en saillie. Cette disposition, qui nous semble aujourd'hui curieuse, était habituelle à l'époque. Elle permettait de ne pas réduire la surface habitable.

Aujourd'hui, l'escalier est visible de la rue car une partie de la maison a été détruite dans les années 1970 pour élargir la rue Demangeot.

La façade, rue de Lorraine, est également intéressante. Elle a été remaniée sans doute au début du XVIIIe siècle mais conserve néanmmoins des éléments de son état d'origine : la porte cloutée et le fronton triangulaire qui la surmonte. Le renfoncement rectangulaire, qui interrompt le fronton, était au XVIIe siècle occupé par une plaque scultée représentant trois petits chanteurs. 

*

 DSC_0191_copie

 *

Le fronton

DSC_0193_copie

Photos prises le 12/03/2011

Nikon D90

*

Dicton du jour :

 La vigne me dit :
En mars me lie,
En mars me taille,
En mars, il faut qu'on me travaille !

botanique3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Superbe ta balade dans Lunéville!
L
Hello Sylvie !<br /> <br /> Enfin ! Me voilà chez toi... J'essaie depuis plus d'une semaine à ouvrir comme il faut ta page et je crois que Canalblog continue à ramer certains jours !<br /> <br /> Ouf j'ai pu voir tout mon retard et je suis ravie de découvrir des vieilles bâtisses ! J'adore les vieilles villes qui témoignent d'un passé riche en architecture.<br /> <br /> Tu nous montres une maison dont l'escalier se trouve à l'extérieur... Ici au Québec c'est courant et j'ose même prétendre que le contraire est rare lorsqu'il s'agit d'immeuble de moins de 4 étages. Tous les escaliers (en métal ou béton) sont extérieurs pour la même raison (gagner de la place)<br /> <br /> Tes photos sont superbes et ma promenade fut belle en découvertes ! <br /> Merci chère Sylvie de nous partager ce patrimoine de ta région.<br /> <br /> Bonne fin de soirée et à bientôt<br /> Grosbecsduquébec
Ici et ailleurs ...
Publicité
Archives
Publicité