Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ici et ailleurs ...
Ici et ailleurs ...
Newsletter
Derniers commentaires
18 avril 2011

Randonnée à Gérardmer "La perle des Vosges"

4

 

*

Je n'ai plus de connection depuis mardi, suite à une coupure sur la ligne téléphonique.

Donc voilà la raison de mon silence. Grâce au prêt d'une clé 3G, me revoila parmi vous.

Le lac de Gérardmer par la cascade des Mérelles.

Samedi 9 avril 2011. 24°

*

~ 6 km,

Dénivellation 250 m, altitude maxi 900 m.

*

Le parcours pittoresque semé de gros blocs caillouteux grimpe dans la forêt d'épicéas aux racines rampant à fleur de sol.

2

4

6

*

Arrivée au sommet de la Tête des Mérelles (897 m),

Oservatoire Charles Dufour (nom d'un organisateur des promenades de la vallée des lacs du début du XXe siècle)

Il s'agit d'une tour de rondins abritant un escalier en colimaçon en béton.

8

12

Attention : 4 personnes au maximum en haut de l'observatoire.

*

A mis chemin dans le belvédère.

13

*

Vue depuis le haut de l'observatoire.

16

Gérardmer, "la perle des Vosges", comme aimait à la surnommer le frère de Victor Hugo qui jouant sur les mots, faisait allusion aux perles que les Gérômois récoltaient dans de petites moules de rivière : les mulettes.

Gérardmer est devenu un haut lieu touristique à la fin du XIXe siècle.

*

18

*

19

Tout au fond, on peu encore appercevoir des traces neigeuses.

*

20

Gérardmer.

*

24_bis

*

26

La vallée.

*

28

Le sentier vu depuis le haut de l'observatoire.

*

 35

Des randonneurs attendent pour monter en haut de l'observatoire.

*

39

Des myrtilles.

La récolte des myrtilles se fait entre le 15 juin et le 14 juillet, selon les années.

*

40

*

41

Un calvaire dans la forêt.

*

Le sentier passe à proximité d'un petit étang.

Un couple de canards colverts.

42

44_copie

*

43

*

La tourbière du Haut des Mérelles.

50

52

53

*

Le sentier de rando (suite).

54

*

Ancienne ferme Vosgienne (propriété privée).

57

59

On peut appercevoir un "champs" de jonquilles.

*

Le sentier rocailleux qui mène à la cascade.

65

Le début de la cascade.

66

La cascade s'écoule sur une belle dalle lisse avant d'effectuer un petit saut.

69

Je pense que, à la sortie de l'hiver, la cascade doit avoir un débit beaucoup plus important.

73

Le sentier sauvage descend parmis les gros blocs de granite 

*

76

*

Deux passerelles en bois permettent de franchir les dernières cascatelles avant de déboucher au bord du lac.

78

80

*

81

*

85

*

Nous voici de retour sur les bords du lac.

90

 Superbe rando, un peu raide au départ (dénivellé de 900m).

*

Dicton du jour :

 Avril fait la fleur,
Mai en a l'honneur.

*

tempsmagnifique

botanique3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci beaucoup pour tes gentils commentaires.<br /> Bonne journée.<br /> A bientôt.<br /> Sylvie
L
voilà une belle région ,ce beau lac et ça forêt .les photos sont superbes .les canards colvert sont les même que chez moi , j'habite la Grande-Brière ( marécage à côté de St-Nazaire )à bientôt loic
1
Les photos sont magnifiques. Ca fait plaisir de voir quelqu'un partager et faire connaître notre si belle région.
B
Superbes photos, la vue sur le lac est absolument magnifique! Ça donne envie d'y aller!<br /> Bon courage pour tes soucis de connexion!
Z
Magnifiques ma belle Lorraine tes photos, la forêt d'épicéas que c'est beau, des jonquilles cela me rappelle quand j'allais à la fête des jonquilles à Gérardmer un beau souvenir, des myrtilles oté je rêve d'une bonne tarte aux myrtilles comme j'en ai mangé dans une ferme auberge dans les Vosges, les canards Colvet sont beaux, ton billet est superbe Syléric et j'adore de voir toutes ces belles photos en plus un beau ciel bleu. Je te mets sur ma page facebook avec joie. Je te souhaite une douce soirée, bonne semaine et bienvenue à la Clé 3G+, je ne travaille qu'avec cela n'ayant pas l'ADSL çà fonctionne bien mais pas longtemps dommage on est vite limité en débit. J'ai beaucoup aimé ton message de ce jour ainsi que l'article. Gros bisous
Ici et ailleurs ...
Publicité
Archives
Publicité