Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ici et ailleurs ...
Ici et ailleurs ...
Newsletter
Derniers commentaires
18 juillet 2011

Ce samedi ...

bjrchatons

*

Hello les Copinautes.

Ce samedi, avec mon Ti'Mari, nous sommes allés faire une ballade en moto.

Nous sommes partis sans vraiment savoir ou nous allions et nous nous sommes retrouvés en Alsace. Plus exactement devant le camp de concentration de Natzwiller - Struthof.

Nous ne sommes pas entrés à l'intérieur du camp, nous y retournerons une autre fois.

Mais, même en restant devant l'entrée, on ressens toute l'horreur de ce lieu.

*

jpg 2

jpg 3

jpg 4

jpg 5

L'ancienne sablière, lieu de nombreuses exécutions.

*

Le rouleau compresseur à traction humaine.

jpg 6

jpg 7

*

jpg 8

Mémorial aux Martyrs et Héros de la déportation.

*

jpg 9

Les barbelés.

*

jpg10

 *

jpg 12

 jpg 11

 La lanterne des Morts, et les baraquements.

*

L'entrée du camp.

jpg 13

 jpg 14

Le camp de concentration de Natzwiller-Struthof ou, le Struthof était le seul camp de concentration (à ne pas confondre avec un camp d'extermination) sur le territoire aujourd'hui français. Il a été installé au Struthof, un écart de la commune de Natzwiller (Bas-Rhin), durant la Seconde Guerre Mondiale et s'appelait alors le KZ Natzweiler-Struthof (KZ pour Konzentrationslager, en français "camp de concentration").

Peu après l'annexion de l'Alsace par le Reich nazi, Albert Speer souhaite créer un camp de concentration à proximité d'une carrière de granit rose découverte par l'ingénieur SS Karl Blumberg. Le but est de fournir les pierres nécéssaires à la reconstruction des villes allemandes victimes des bombardements alliés.

Sous le nom de "KZ Natzweiller-Struthof", le camp est officiellement ouvert le 21 avril 1941. Environ 80 SS en assurent l'encadrement et l'administration. Prévu initialement pour recevoir un total de 2000 prisonniers, le camp-souche du KZ en compte près de 7000 à la fin du mois d'août 1944. Il comprend aussi environ 70 kommandos (camps annexes répartis en Alsace, Moselle et surtout en Allemagne).

Le nombre total de déportés qui ont été internés dans le camp même ou l'un de ses kommandos est estimé à environ 52000. Ils sont en majorité originaires de Pologne, d'Union Soviétique, puis de France, des Pays-Bas, d'Allemagne et de Norvège. Des milliers de Juifs, pour la plupart originaires de Hongrie et des guettos de Pologne, sont internés à partir de 1944 dans des kommandos extérieurs au camp-souche.

Les conditions inhumaines de travail et de détention, la malnutrition, les sévices des kapos et des SS ainsi que les nombreuses exécutions par balle ou pendaison ont provoqué la mort d'au moins 22000 détenus.

Dirigé d'octobre 1942 jusqu'en mai 1944 par le sinistre Joseph Kramer, le Struthof est avec Mauthausen l'un des camps les plus meurtriers du système concentrationnaire nazi, avec un taux de mortalité de plus de 40%.

Le camp a d'ailleurs servi de centre d'exécution pour de nombreux résistants issus de la majeur partie des pays occupés par l'Allemagne nazie et condamnés par la Gestapo.

Le camp est aussi connu pour les pseudo-expériences scientifiques qui y sont pratiquées sur des détenus. A cet effet avaient été aménagées une salle de dissection ainsi qu'une chambre à gaz, située en contrebas du Struthof.

(Source : Wikipédia)

********

Ensuite nous sommes allés faire une petite rando sur un sentier botanique que nous avions repéré pas très loin du camp du Struthof.

Photos du sentier dans un prochain post.

*******

Dicton du jour :

 En juillet, mois d'abondance,
Le pauvre a toujours sa pitance.

*

mod_article1816536_15

*

botanique3 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Lorsque j'ai visité ce lieu, je frissonais tant l'horreur est encore présente.<br /> <br /> Je suis déjà allée au Struthof plusieurs fois et c'est terrible, l'atmosphère y est très pesante.<br /> <br /> Bonne soirée à toi et merci de ton passage.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Sylvie
F
Alsacienne, avec deux grand-pères enrôlés de force et l'un d'entre eux survivant de Dachau et du front russe.<br /> <br /> <br /> <br /> vos photos d'Oradour sont terribles, mais elles font partie de notre patrimoine afin d'éduquer les enfants sur l'horreur de cette guerre.<br /> <br /> <br /> <br /> Dimanche, je me rendrai pour la première fois au Struthof, il va falloir penser aux mouchoirs. <br /> <br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> F
S
Tu as raison, mais j'y retournerai avec mes enfants car il ne faut pas que ce genre d'endroit, au combien sinistre, tombe dans l'oubli. J'en ai déjà parlé avec ma fille (15 ans) et elle veut le voir. On s'armera de courage.<br /> Bonne journée à toi.<br /> Bises.<br /> Sylvie
T
c'ets horrible ce genre d'endroits,c'est pesant et comme tu dis on ressent une chape de plomb sur les épaules .J'avais visité oradour et j'ia eu cette même impression .Je en crois aps que j'aurais le courage de franchir les porets du strutof
S
C'est un lieu sinistre et tu as raison, c'est un lieu qui fait froid dans le dos.<br /> Bonne soirée à toi.<br /> Sylvie
Ici et ailleurs ...
Publicité
Archives
Publicité