Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ici et ailleurs ...
Ici et ailleurs ...
Newsletter
Derniers commentaires
17 août 2011

Sur la route des vacances ... (2)

gif-bonjour-6-gratuit

*

Sur la route des vacances, (au retour), nous sommes passés à proximité de Oradour sur Glane. J'ai demandé à mon 'ti Mari si on pouvait s'arrêter ( c'est lui qui était au volant). Nous avons donc visité le village martyr.

*

*

Le 10 juin 1944, il y a 4 jours que le débarquement en Normandie a eu lieu, les troupes de soldats allemands remontent vers le front. La résistence est très active.

Depuis le débarquement, la résistence multiplie ses actes pour retarder la progression des troupes allemandes vers la Normandie.

Les Allmands choisissent un village sans passé avec le maquis ou la résistance, un village tranquille, pour se "venger", pour impressionner, surprendre et calmer l'ardeur des résistants.

Ce village, Oradour sur Glane, va basculer dans l'horreur par cette belle journée de printemps.

En début d'aprés-midi, les SS encerclent le village. La population est rassemblée sur la place principale (le champ de foire), ils prétextent des contrôles d'identité. Ils séparent les hommes des femmes. Celles-ci sont emmenées dans l'église avec les enfants.

Les hommes sont répartis dans les plus grandes granges du village ou les SS ont installés des mitrailleuses.

A 16 heures, les allemands ouvre le feu, ensuite ils recouvriront les corps et y mettront le feu. A 17 heures, c'est au tour des femmes et de leurs enfants. Ils périront tous dans l'église sauf une femme qui a réussi à s'enfuir par un vitrail.

Le pillage et la destruction de tous le village se poursuit en fin d'après-midi. Les personnes qui ne sont pas mortes sous les balles des SS meurent brûlées vives.

Le lendemain, il ne reste plus que des pans de murs calcinés. Ouradour est rayé de la carte avec tous ses habitants. Il n'y a que 6 personnes qui on pu s'échapper des lieux de supplice.

www.oradour-souviens-toi.fr

1 

 *

3

*

5

"Ici des habitants furent enfouis, recueillez-vous."

*

11

La maison du dentiste.

*

16

*

20

*

21

*

32

*

39

*

46

*

48

*

49

*

L'intérieur de l'église.

55

56

*

59

*

62

L'église.

*

 66

*

70

En arrière plan, le clocher de l'église.

*

Le parvis de l'église.

71

72

 73

*

75

*

78

*

83

*

92

*

102

*

106

Photos prises le 30/07/2011.

Nikon D90.

*

Dicton du jour :

De Saint-Roch la grande chaleur

Prépare du vin la couleur.

*

botanique3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je suis entièrement d'accord avec toi. Mon Papa, lui, a perdu une jambe à la guerre et il a vécu avec tous ses mauvais souvenirs toute sa vie durant. J'espère que plus jamais ce genre d'horreur se reproduira.<br /> Mais l'homme est un loup pour l'homme et malheureusement il y a des fous sur terre.<br /> Gros bisous à toi.<br /> Sylvie
F
Ces vieilles pierres et cette impressionnante belle église rappellent hélas l'horreur qu'il s'est passé, et d'en parler et ton résumé très bien fait, c'est bien car il ne faut plus jamais qu'une telle horreur se reproduise oh non plus jamais ! Mon papa qui n'est plus a été prisonnier de guerre, il est revenu de la guerre affaibli et marqué par tout ce qu'il a vu... Bonne journée ma Syléric et plein de gros bisous
S
C'est vraiment horrible se qu'il s'est passé là bas mais je ne regrette pas d'y avoir été. Mon Papa (qui n'est malheureusement plus avec moi et qui a subi cette affreuse guerre au plus profond de lui) m'en avait tellement parlé que je voulais voir. Tu as raison c'est cauchemardesque.<br /> Bonne journée.<br /> Sylvie
F
Pour y être allée , ce lieu m'a fait faire des cauchemars pendant des nuits et des nuits ... j'aurais jamais du y aller ..
Ici et ailleurs ...
Publicité
Archives
Publicité