Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ici et ailleurs ...
Ici et ailleurs ...
Newsletter
Derniers commentaires
6 décembre 2010

Saint Nicolas

avent6

*

Aujourd'hui c'est la Saint-Nicolas.

Saint-Nicolas est très fêté ici en Lorraine.

*

JoyeuseStNicolas

*

La Saint-Nicolas est une fête principalement tournée vers les enfants, mettant en scène le saint Nicolas de Myre. C'est une tradition vivace dans plusieurs pays européens, qui se déroule le 5 ou le 6 décembre.

Les traditions diffèrent selon les régions. Un trait commun à ces célébrations est la distribution de cadeaux mais surtout de friandises aux enfants.

*

Histoire et Légende.

La Saint-Nicolas est une fête inspirée d'une personne ayant réellement vécu, Nicolas de Myre, appelé aussi Nicolas de Bari. Né à Patara au sud ouest de l'actuelle Turquie (à l'époque Asie Mineure) entre 250 et 270, il fut le successeur de son oncle, l'Evêque de Myre.

De son vivant, Nicolas de Myre fut le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. Il fut bienveillant et généreux.

L'empereur Dioclétien régnant alors sur toute l'Asie Mineure poursuivit cruellement les chrétiens, entraînant ainsi l'emprisonnement de Saint Nicolas qui fut contraint de vivre, par la suite, un certain temps en exil.

En 313, l'empereur Constantin rétablit la liberté religieuse, et Daint Nicolas put alors reprendre sa place d'évêque.

Saint Nicolas serait décédé un 6 décembre 343. Il fut enterré à Myre.

Selon la légende, Saint Nicolas aurait réssuscité 3 enfants tués par un boucher. Les miracles attribués à Saint-Nicolas sont si nombreux qu'il est aujourd'hui le saint patron de nombreuses corporations ou groupes tels que les enfants, les navigateurs, les prisonniers, les avocats ou les célibataires.

Dés le Xème siècle, une relique fut transférée vers le Duché de Lorraine, et il fut édifié au Sud de Nancy une grande basilique dédiée au Saint, à Saint-Nicolas-de-Port. Vénéré et très souvent invoqué il deviendra très rapidement le saint-patron de la Lorraine.

Dans la nuit du 5 au 6 décembre, il passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages des friandises, (des fruits secs, des pommes, oranges, chocolats,...) et surtout de grands pain d'épices représentant le saint évêque. Saint Nicolas est accompagné par le Père Fouettard, qui lui est vêtu d'un grand manteau noir avec un grand capuchon et de grosses bottes et il distribue des coups de trique aux enfants qui n'ont pas été sages.

*

*

Dicton du jour :

Saint-Nicolas fait les bons mariages,
Guérit de la fièvre et de la rage.

*

Vivestnicolas

*

botanique3

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Merci de me rappeler ce beau souvenir qu'est la St-Nicolas, c'est bien de garder toutes ces fêtes, surtout quand on voit les yeux des enfants, mais nos yeux aussi, moi je suis comme une gamine en admiration devant les belles décorations des fêtes de fin d'année. J'espère que ta belle chienne va mieux et que vous allez pouvoir faire de bonnes balades lorsque le temps sera plus sec, car sous la pluie verglacée c'est pas "le pied". De gros bisous ma douce Syléric et merci pour ton gentil passage sur mon blog
B
Joyeuse Saint Nicolas et bravo pour vos belles photos des posts précédents, c'est un blog bien agréable à parcourir!
Ici et ailleurs ...
Publicité
Archives
Publicité