Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ici et ailleurs ...
Ici et ailleurs ...
Newsletter
Derniers commentaires
19 mars 2011

Lunéville. Petit tour en vieille ville (2)

4

 et

1yf1o37e

*

Je continue mon petit tour en vieille ville.

*

La Maison du Marchand.

Edifiée au XVIIIe siècle, la Maison du Marchand doit son nom à son premier propriètaire, dont le métier est suggéré grâce aux scultures d'angle. Dés le premier coup d'oeil, on remarque une frise de ballots et de tonneaux reliés par une corde, puis, au-dessus, deux paysages urbains où l'on distingue une proue de bateau (rue du Château), un minaret surmonté du croissant de l'islam et une tête d'Indien coiffée de plumes hérissées (rue de Lorraine). L'ensemble de ces indices a permis de penser que le commenditaire de cette demeure était un marchand d'épices et denrées exotiques qui devait approvisionner la cour du roi Stanislas Leszczynski en les important d'outre-mer. L'architecture de la maison montre de façon ostentatoire la réussite sociale de son propriétaire. Elle se remarque par ses dimensions imposantes, par la couleur rose de sa pierre et par ses clés de fenêtres formées de volutes disproportionnées. La Maison du Marchand est classée parmi les Monuments historiques depuis 1976. Plus discrète, la demeure située à quelques pas de la Maison du Marchand (au numéro 4 de la rue Demangeot) présente également une élégante façade sculptée en grès rose des Vosges datant du XVIIIe siècle.

12032011__19__copie

*

12032011__20__copie_1

*

Détails

12032011__18__copie

*

12032011__20__copie_2

*

Dicton du jour :

Pour la Saint-Joseph, chaque oiseau,
Bâtit son chateau. 

*

botanique3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, j'ai atterri chez vous via un autre blog et j'y vois des lieux que j'ai déjà parcourus mais que j'ai bien envie de revoir. Vos photos sont rafraîchissantes.
B
Superbe!! Bon dimanche et vive le printemps!
Ici et ailleurs ...
Publicité
Archives
Publicité